UNE PROBLÉMATIQUE.
Chaque fois ils sont plus communs, les cas de contamination environnementale provoqués dans nos villes grâce aux sols contaminés par les parcs de stockage, les stations-service, de fuites dans des pipe-lines de terre, de fuites dans de grandes tuyauteries de décharge, de perforations dans des dépôts, des rejets incontrôlés d’ordures, de dispersions dans des plantes industrielles et des tuyauteries d’hydrocarbures.
Créer un système de propreté implique porter un haut degré d’exactitude de quel est la fontaine de contamination, de caractéristiques physiques et chimiques de l’élément polluant, de surface, de volume, de direction et vitesse de déplacement. Une fois se savent avec exactitude les paramètres qui caractérisent le facteur polluant, il est quand on peut initier avec les tâches de décontamination. De nos jours, les travaux d’évaluation d’une aire contaminée, elle a l’habitude d’être très agressive avec le terrain grâce à la nécessité d’effectuer des sondages au moyen des excavations et des perforations pour prendre des échantillons du terrain.
UNE SOLUTION.
L’emploi de différentes méthodes géophysiques nous permet une ample interprétation de la contamination, en réduisant le nombre de points d’échantillonnage, pour dessiner une stratégie de récupération et de propreté plus efficace. Cela signifie une épargne significative au moment de quantifier le degré de contamination en minimisant le nombre de sondages. Dans RAFIBRA nous disposons des systèmes les plus rapides, économiques, modernes et avancés pour effectuer l’analyse de différentes aires contaminées qui impliqueraient connaître avec une plus grande précision les paramètres du polluant et tout sans réaliser aucun type d’excavation, de sondage ou calicata dans la zone à évaluer.
UNE PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE INFRAROUGE.
Avec l’utilisation de la photographie aérienne infrarouge et de spectre visible de terrains, il est possible de vérifier la présence de contamination non visible causée par des dépôts, les fossés, les structures architectoniques, etc.. dans le sous-sol et son positionnement spatial. Le dit système permet de visualiser des anomalies sous le sous-sol et son positionnement précis d’une forme rapide et économique qui enveloppe des milliers de mètres carrés de chaque photographie.
UNE PHOTOGRAPHIE IMAGERIE THERMIQUEINFRAROUGE.
La technique consiste en exécution d’une série de photographies à travers d’un appareil photo numérique un thermos une graphique de l’aire à évaluer. Il est une chambre infrarouge est capable de détecter n’importe quelle structure / anomalie qui est trouvée sous le sous-sol chaque fois qu’ils ont certaine entité, et les visualise à travers des contrastes de ces éléments dans les couches superficielles de terrain et son impact sur la surface. Les dites variations superficielles ne sont pas régulièrement visibles dans le spectre de lumière visible, mais dans l’infrarouge ils se révèlent, dans des contextes déterminés.
Des inégalités thermiques dans le sol peuvent être un indicateur de la présence dans le sous-sol de diverse structure geomorfológica. Quand une strate de différente densité a existé, comme les hydrocarbures, une variation est détectée dans la température du sol dans ces zones. L’existence d’hydrocarbures sur la surface et(ou) les cotes sommaires retarde la dissipation thermique et toujours la température résiduelle augmente considérablement
UN SYSTÈME SPATIAL UN DIÉLECTRIQUE.
Le Système Spatial le Diélectrique est une technique géophysique non destructive qui consiste en émission et réception d’ondes électromagnétiques en sol en fournissant une image du sous-sol en calculant tu diffères dans les propriétés électromagnétiques des matériels.
UN FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME.
Pour effectuer la détection et le positionnement spatial de la contamination des hydrocarbures dans le sous-sol, les procédures suivantes sont réalisées :
- Prend des données in situ au moyen de radargramas linéaires. Pour cette méthode le GEORADAR est utilisé avec antenne ajusté dans une voiture dotée d’odómetro.
- l’Inculpé des données obtenues au travail de champ et génération de carte de contamination.
DES AVANTAGES EN FACE DES SONDAGES
- RAFIBRA-GEORADAR. est une méthode non invasive c’est-à-dire il n’a pas besoin d’effectuer des excavations ou un type d’intervention destructive du terrain.
- C’est une méthode qui ne perturbe pas l’environnement.
- il n’est pas nécessaire d’établir un contact physique d’aucun type (des électrodes) avec le sol.
- une acquisition Rapide de données comparé à d’autres techniques physiques.
- Fournit des images du sous-sol dans une haute résolution.
- Est économique et rapide.
- une application Facile dans tous différents climats.